Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lison et les autres
Lison et les autres
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 225 270
7 septembre 2015

mon QUART COAT !

Rhâââ, dans l’ensemble, on peut dire que l’été a vraiment été fameux mais on ne peut pas en dire autant de mes essais couture. Un jour, je coudrai pour moi les yeux fermés sans retenu mais j'ai bien dit un jour :(

Après plusieurs échecs couturesques "robesques " j'ai décidé de passer au manteau .

Après tout, je ne suis plus à un échec prêt .

Mais j'en étais seulement au stade du choix "patronal" de ce manteau quand j'ai rencontré Camille ou La fille en C dans la blogo. Son blog n'est pas vraiment à jour mais elle coud quasi toute sa garde robe . Un rêve pour moi ...

On est parti sur un projet commun le QUART COAT de Pauline et Alice. C'est THE  manteau avec des plis, des poches, un grand col, des fermetures éclairs aux manches, des épaulettes etc.

J'ai décidé de commencer par une "toile", j'ai pris 3mètres de tissus légers en jean bleu soutenu et un métrage de coton suffisant pour la doublure , des pois blanc sur fond bleu marine. (Si c'etait à refaire je prendrai une doublure + glissante pour faciliter l'enfilage du manteau)

J'ai pris mon temps, je me suis appliquée,  C'est un pdf avec tuto et support images.   Il faut imprimer et scotcher les feuilles. Il faut ensuite découper le patron puis re découper toutes les pièces . Jusqu'ici rien de bien compliqué mais  il faut ensuite thermocoller quasi toutes les pièces. C'est long, ensuite on commence à s'amuser :)

Ah non il faut faire les plis aussi et il faut un tissu qui marque bien les plis car sinon ça se compliquera "grave" au montage de la doublure !! j'en ai fait les frais ...

Ensuite arrivent les fermetures éclairs aux manches, la créatrice préconise un morceau de doublure ajouté et cousu ... patachi patacha . J'ai fait à ma sauce, j'ai cousu la fermeture à même le tissu principal et le rendu est propre et top.

Le montage des épaulettes et des cigarettes à tête de manche est très bien expliqué : ça se monte tout seul !

Le bas de la doublure et des manches doivent être cousus à la main dixit la créatrice mais que nenni, j'ai tout cousu à la machine . J'ai eu des soucis avec mes plis de doublure qui ne correspondaient plus aux plis du tissu principal. J'ai re démonté X fois et au final, j'ai bien cru que tout allait finir à la poubelle :( 

Après une nuit de repos, j'ai à nouveau tout démonté . J'ai refait mes plis de doublure qui doivent être exactement les mêmes que ceux du tissu principal et j'ai obtenu le résultat escompté !

En images , ça donne ça ...

bande_pour article_blog-10

quart coat 032

quart coat 013  quart coat 014

quart coat 015 

quart coat 017

quart coat 019  quart coat 021

quart coat 067

quart coat 024 

quart coat 068 - Copie  quart coat 069

quart coat 028

Au final j'ai fini mon manteau. Il taille convenablement. Seul hic, je le trouve un peu trop court mais c'est une pièce que je porterais. Je souhaitai en refaire un plus chaud mais je suis désormais à la recherche d'un manteau plus long et plus loose.

Si vous avez des idées , je prends !

 

quart coat 039 - Copie

 

Sinon un grand merci Maryline, j'adore !!!

Ahh cette blogo, on y fait décidément de très belle rencontre ♥

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
il est canon !!!
J
Je dis juste "Wahoooo". Je visite votre blog régulièrement car j'aime beaucoup vos créations et là j'ose laisser un commentaire car je suis super admirative (plus que d'habitude quoi!) ;-). Ce manteau est très réussi et il vous va très bien. Bravo.
C
Qu'il est joli! C'est mieux qu'il soit court, comme ça on voit mieux les volants de ta belle jupe!
O
Franchement il valait bien la prise de tête, en plus d'être superbe, il te va à ravir!
C
Splendide, j'adore!!! Je te félicite c'est une très très jolie Couture...
Publicité